Project Description
Une allergie alimentaire est nécessaire pour être capable de produire par exemple un rhume des foins.
Les manifestations des allergies sont :
• Rhino-conjonctivite et asthme
• Urticaire
• Eczéma
• Troubles digestifs
• Douleurs articulaires
• Chutes de tension, état de choc
Nos lointains ancêtres ont vu leur espérance de vie diminuer de manière dramatique de 10 à 15 ans à l’entrée dans le néolithique avec l’introduction des aliments à base de céréales et de produits laitiers, c’était 6000 à 8000 ans avant JC.
Aujourd’hui, il persiste un fond d’intolérance alimentaire aux céréales et aux laitages chez l’humain puisqu’il faut au moins 1’000’000 d’années pour voir notre génétique s’adapter à un tel changement.
C’est ainsi qu’actuellement, seuls moins de 4% de nos semblables possèdent les gènes adaptés à ces aliments.
En retrouvant une alimentation plus adaptée à notre corps, on voit généralement disparaître un rhume des foins et un asthme aux pollens, une urticaire ou un eczéma.
Mais cela est efficace pour toutes les maladies inflammatoires (maladies auto-immunes, dégénératives, infectieuses à répétition etc.).
Bilan :
Prise de sang de base : dosages des vitamines et minéraux, de l’insuline et du glucose à jeun, contrôles de la fonction du foie et des signes d’inflammation, profil des acides gras.
Test MELISA, développé par Prof Vera Stejskal avec qui j’ai collaboré durant une quinzaine d’années : c’est une culture des cellules immunitaires (lymphocytes) auxquelles on présente des protéines d’aliments, des médicaments ou des métaux.
Ce test manque un peu de sensibilité, en revanche sa spécificité est exceptionnelle. On peut ne pas voir une allergie existante (30% de faux négatifs), mais une réponse positive nous donne une réponse sûre à 98%.
Analyse de selles : Florinscan qui recense les bactéries fécales qui jouent un rôle majeur dans la régulation immunitaire et l’inflammation.
Traitement : déterminé en fonction des tests, diète d’éviction des allergènes, traitements antiallergiques et notamment en phytothérapie des extraits de Pétasite et en aromathérapie de l’huile essentielle de Tanaisie annuelle (NB voir aussi la rubrique intoxication métallique).